Building
Information
Modeling

BIM MANAGEMENT

45 ans d’expérience tournés vers le BIM

«Building Information Modeling » soit « Modélisation des données du bâtiment » est à la fois un outil et une méthodologie de travail collaborative pour la conception et la représentation digitale de votre projet.
Le BIM, dès la conception du projet, permet de garantir la convergence de l’ensemble des données relatives aux bâtiments, aux infrastructures et aux réseaux techniques, sous une forme structuré et intelligente, dont résulte un format numérique unique et évolutif.

En effet, toutes les phases de vie d’un bâtiment, de la conception à la démolition, peuvent être créées, mises à jour, modifiées et visualisables grâce à la production d’une maquette numérique 3D de précision.




BIM MANAGEMENT

Le BIM et vous

Le BIM et sa méthodologie nous permettent aujourd’hui de produire une simulation numérique de votre projet architectural. Cet outil contribue à augmenter nos performances de conception et de réalisation grâce aux possibilités de tests, de contrôles et d’analyses offertes (simulation énergétique, calcul de structures, détection des conflits entre les éléments, respect des normes, budgétisation, etc.).
Ce modèle numérique collaboratif facilite les discussions, autour du projet, avec le maître d’ouvrage, mais également avec les multiples acteurs intervenant dans la conception et la réalisation. Cette méthodologie par des échanges instantanés et une saisie immédiate des informations réduit la perte de données, les sources d’incohérences et augmente l’optimisation du temps et la maîtrise du coût.
La finalité du BIM étant de faciliter la gestion du patrimoine immobilier en synthétisant l’ensemble des informations inhérentes au bâtiment, sur un modèle modifiable par tous.







Exemple de building information modeling




BIM MANAGEMENT

Vous, le BIM, les autres et nous

Les différents types de supports et de logiciels de travail, employés par les multiples acteurs, ont généré la nécessité d’un format commun à l’ensemble, garantissant la fiabilité et la stabilité des données exportées et échangées. L’IFC (Industry Foundation Classes) est le format compatible entre tous, il est établi selon une norme internationale ISO. Il constitue le support unique de toute la documentation et fonctionne comme base de données commune et exploitable par l’ensemble des corps de métier.




maquette bim definition
modélisation des données du bâtiment






La finalité du BIM étant de facilité la gestion du patrimoine immobilier en synthétisant l’ensemble des informations inhérentes au bâtiment, sur un modèle modifiable par tous.






BIM MANAGEMENT

Le BIM et nous

L’agence et ses architectes, fort(e) de ces 45 ans d’expériences, tournées vers l’avenir et les nouvelles méthodes de travail, utilisent le BIM en soutien de sa méthode agile.
Par la méthode agile basée sur la collaboration entre les partenaires avec, au cœur du processus, le maître d’ouvrage, le BIM devient un outil incontournable.
La complémentarité de ces deux méthodes est la garantie d’une efficacité de création et de conception.
L’agence utilise Archicad comme logiciel de CAO/DAO, spécialisé pour le BIM. Cet outil permet la construction et le paramétrage du modèle de votre projet. La production d’un format universel par exportation au format IFC (Industry Foundation Classes) nous et vous permet de partager ce modèle unique. Une visionneuse sous forme d’application pour tablettes et smartphones rend possible l’annotation et le parcours de votre projet de manière instantanée.





Il constitue le support unique de toute la documentation et fonctionne comme base de données commune et exploitable par l’ensemble des corps de métiers.