Construire pour vous, construire pour tous. Construire, c’est donner : donner de son savoir-faire, donner de sa personne en s’investissant à 100 % dans chaque projet, mais aussi et surtout donner du sens. Comment ? En pensant chaque ligne, chaque couleur, chaque espace, pour celui ou celle qui l’utilisera. Parce que nous sommes convaincus que dans chaque architecture, l’élément central restera toujours son utilisateur final, l’humain.
Qu’est-ce que bâtir vrai ? Qu’est-ce que concevoir un bâtiment utile et une architecture harmonieuse ? Qu’est-ce que l’habiter ?
Ces questions paraissent simples : bâtir c’est construire, habiter c’est s’approprier un lieu, vivre quelque part.
Qu’est-ce donc que bâtir vrai ?C’est d’abord le fort de notre relation, de notre équipe et des vôtres, dans nos caractères, notre manière d’être, de nous présenter, dans nos préconisations, nos prestations, nos solutions, avec simplicité et authenticité. C’est une architecture vraie, conforme à la nature, humaine et contextuelle. C’est œuvrer au-delà de toutes les apparences à la réalité profonde de votre projet, à son identité, à sa fonction humaine et sociale. C’est rechercher cette vraie fonction, le vrai motif de son action, le vrai désir d’être utile. |
Donner du sens car le vrai compose une des trois idées primitives qui, avec le beau et le bien, forme une trilogie pour nous offrir une juste vision de l’architecture, une vision raisonnée du bâti. Votre quête, notre quête, du vrai, au travers de votre projet est intrinsèquement, éminemment pure et authentique.
Bâtir vrai s’appuie sur nos 3 piliers Agiles : tout d’abord notre transparence avec toutes les informations relatives à la bonne compréhension de votre projet communiquées aux membres de nos équipes respectives, les vôtres et la nôtre ; puis notre inspection avec une vérification régulière afin de contrôler et respecter les limites acceptables en rapport à vos exigences ; et enfin notre adaptation avec une correction permanente et des changements appropriés afin de mieux répondre à nos objectifs communs. C’est cela être Vrai et Agile.
Les animaux habitent, eux aussi, dans des tanières, dans des trous et autres abris, ils y reviennent pour s’y reposer, se reproduire, ils y prennent leurs quartiers, leurs habitudes. Y a t-il une différence avec l’habiter humain ? Habiter, serait une habileté, une vertu, une force. Il y aurait alors un rapport entre l’habitat et la morale ?
Pour l’humain, il ne s’agit pas seulement de s’abriter des intempéries, encore que cela soit indispensable. L’habiter humain a à voir avec la vie humaine, et la façon dont on la vit. Or, la façon de vivre, le comportement habituel, « ethos » en grec ancien, traduit comme « caractère » vient notre mot actuel éthique, si important…
Habiter c’est ainsi être en relation avec un lieu, avec un espace, pour faire en sorte que de cette relation puisse naître une attitude en face de la vie et de ses problèmes. Cette attitude, et les actes qui s’en suivent, nous l’appelons “éthique”.
Bien sûr, ce rapport entre l’habitat humain et l’éthique est éminemment problématique, et tout dans l’éthique ne dépend pas de l’habiter. Mais concevoir une architecture et l’habiter est bien plus de choses pour l’homme que construire et s’abriter des intempéries.
Habiter, c’est occuper un espace. L’espace, que les corps matériels peuvent occuper et même remplir. Mais habiter, c’est remplir cet espace de soi-même, et non seulement en tant que corps matériel. L’espace habité est teinté, coloré par la subjectivité de son habitant, de son « caractère » ou ethos, de ses mœurs, de ses souvenirs, de ses mouvements et gestes, de son rythme et de sa vibration.
Le fait d’habiter, pour vous maître d’ouvrage et pour l’architecte, est quelque chose d’essentiel. Nous pouvons peut-être définir l’homme dans son essence, mieux que comme « l’animal politique » ou « l’animal doué de langage », comme l’être qui emplit un lieu de ses habitudes.
L’humain ne fait donc pas que travailler ou vivre, il ne se contente pas d’être, il doit se positionner devant l’existence, dans le monde et avec les autres. C’est cela l’éthique : la quête de chacun de son positionnement dans le monde et face à autrui.
Mais habiter, nous le savons bien, c’est aussi avoir un hébergement, un domicile, être domicilié quelque part. Ceci n’est pas seulement une exigence de la loi, comme les papiers d’identité. C’est quelque chose de l’essence de l’homme. Le domicile est un « chez soi ». Non pas seulement un abri mais un lieu d’où l’on sort et auquel on retourne.
Le lieu de travail, d’étude, de santé, d’habitat, si humble et si petit qu’il fût, puisqu’il permet ce « repos du guerrier » du combat pour la vie, fait figure de centre, de point de gravité d’un parcours quotidien. Sans cela l’homme est privé de centre, dépourvu d’axe existentiel. Le lieu de vie ou de travail devient alors le prolongement de soi-même.
Vivre avec les autres n’est possible que pour celui qui est l’habitant de son entreprise, de son établissement santé, de son école, de sa demeure. Il faut avoir un chez soi pour inviter quelqu’un. Comment cultiver l’amitié sans pourvoir convier ? Comment même accepter une invitation sans pouvoir la « rendre » ? L’hospitalité est donc aussi une dimension essentielle et non seulement le fait de « recevoir dans ses locaux ou chez soi ». L’homme accueille l’autre, accepte l’existence de l’autre, qui devient collaborateur ou convive : proximité de la vie ; quel privilège, quelle richesse !
Nous partageons, vous et nous, cette même ambition de « Donner vie à plus que des bâtiments». Nous construisons le même projet : bâtir vrai, bâtir chaque édifice en pensant d’abord à ceux qui l’utiliseront, à ceux qui l’habiteront, au-delà même des apparences ou des modes, en plaçant l’humain au centre de l’acte de construire. |
Une structure pluridisciplinaire consacrée à la conception et à la construction de bâtiments médicaux et sociaux d’enseignement et de logements.
Notre méthode de travail est collaborative et participative : l'Architecture Agile au service du client. |
ET BIM !
Le groupe et ses architectes, fort de ces 45 ans d’expériences, tournés vers l’avenir et les nouvelles méthodes de travail, utilisent le BIM (Building Information Modeling) en soutien de leur méthode agile.
Ce modèle numérique collaboratif facilite les discussions, autour du projet, avec le maître d’ouvrage, mais également avec les multiples acteurs intervenant dans la conception et la réalisation.
Par la méthode agile basée sur la collaboration entre les partenaires avec, au cœur du processus, le maître d’ouvrage, le BIM management devient un outil incontournable.
Avec le BIM management, le client devient acteur du processus de création :
Le collectif possède une pluralité de compétences à l’acte de construire et s’entoure de partenaires spécialistes en interne :
Partenaires: bureaux d’études structures, chauffage/électricité, acousticien, ergonomes, etc.
Tous nos collaborateurs travaillent autour d’un coordinateur unique : l’architecte agile.
CHIFFRES CLÉS
Agence tertiaire, partenaire des groupes Pierre Fabre, Orange, Caisse d’Epargne, etc.
1971Création de l'agence |
14Groupes scolaires |
+1500Projets publics et privés |
12Maisons de retraites |
+300Logements et autant de maisons individuelles... en bâtiments neufs ou rénovation |
+25
Mairies, conseils généraux et régionaux |