Unité de vie / Handicap à Albi

LE PROJET

Extension d'un Foyer de vie


Création d'une nouvelle unité d'hébergement pour 10 résidents supplémentaires (2 studios, 8 chambres et locaux communs).
Le réaménagement du bâtiment consiste à réhabiliter l'espace accueil, créer des salles d'activités et un espace d'accueil pour les familles...


Légèreté et minimalisme pour l'extension d'une petite résidence pour personnes handicapées. Autonomie et bienveillance, piliers de notre maître d'ouvrage, inspiration d'une architecture vraie, sans fard et nature.

Lorsque la frugalité permet l'insertion architecturale, paysagère et économique.

À DESTINATION DE Lieu de vie pour personnes handicapées vieillissantes
SURFACE 650 m2
DÉPT. Tarn (81)
MONTANT DES TRAVAUX 750 K€
DURÉE 12 mois
MOA AGAPÉI / Mandataire : THEMELIA
PARTENAIRES  

NOS PARTIS-PRIS

Compacité, légèreté, frugalité


Optimisation de la partie construite au bénéfice de surfaces extérieures qualitatives. Concept de circulations "inxtèrieures", dedans/dehors. La coursive permet de réduire les circulations chauffées, la déambulation à couvert et la protection solaire des façades.

Le bâtiment ne se vit pas dedans ou dehors mais dedans/dehors pour une perception ouverte et naturelle de l'architecture.

La meilleure façon d'appréhender une nouvelle construction n'est-elle pas d'abord d'en connaître les pourtours afin de l'apprivoiser et de se familiariser avec ce nouvel entrant dans notre univers singulier.

La population adulte handicapée, hyper sensible, a besoin de ces repères et la valeur refuge de son habitat nous apparaît primordiale.

Cet entre-deux proposé par la galerie permet une tradition en douceur entre intérieur et extérieur, entre stabilité et changement.

ÉLÉMENTS TECHNIQUES

Identification des besoins


  • Bâtiment mixte bois/béton pour concilier inertie thermique et construction bas carbone.
  • Façades respirantes en fibres-ciment teintées dans la masse.
  • Chauffage par aérothermie.
  • Bioclimatisme et utilisation de matériaux bio-sourcés