Construction du Campus de l'Alternance à Castres

LE PROJET

Insertion dans le site


L’espace dédié à ce projet est à l’articulation entre ville et campagne mais aussi et surtout entre vie étudiante et vie professionnelle.
C’est donc le siège de l’entre-deux, entre deux univers, deux cultures mais aussi deux écoles.
Le site est remarquable par la qualité de l’environnement proposé, entre une magnifique allée d’arbres rue Firmin Oulès et les pâturages menant à l’ancienne ferme en pierre chemin de l’Espinasse.
Nous avons donc décidé de nous inscrire dans la démarche originelle, dynamique, d’insertion par contraste pour accentuer l’image d’un campus innovant et ancré dans son époque.

 

 

À DESTINATION DE Enseignement
SURFACE

1 696 m²

DÉPT. Tarn (81)
MONTANT DES TRAVAUX 3 573 K€
DURÉE 14 mois
MOA

CCI TARN

PARTENAIRES

Bureau d'études : BETEM ; ETB

 Concours Lauréat 2023

NOS PARTIS-PRIS

Parti architectural


L’intervention architecturale, racée et minimaliste, viendra dialoguer avec les bâtiments remarquables existants et accentuer ce côté « exposition universelle « où chaque école vient proposer une architecture et un enseignement différent.
Il s’agit donc de proposer dans cet écrin de verdure une visite architecturale champêtre, éducative et artistique.
Racée, l’écriture se veut simple et sans hésitation, comme un coup de crayon franc sur une page blanche. C’est une signature, un totem, un lieu de rassemblement fort et solennel. Il marque sans détour son identité de bâtiment actif et énergétique.
Minimaliste par la frugalité de l’architecture posée, sans fard, blanche, marquée discrètement par le pliage de sa toiture et le dessin discret des pare-soleil. Tout ceci mis en valeur par une intervention paysagère qualitative où chaque espace extérieur est pensé et dessiné pour sa fonction mais aussi pour son esthétique.

ÉLÉMENTS TECHNIQUES

Identification des besoins


Les enjeux de l’opération peuvent être synthétisés de la façon suivante :
- Offrir un environnement d’accueil et d’étude de qualité aux
apprenants,
- Assurer par la fonctionnalité des lieux, la meilleure cohabitation des multiples formations et des différents utilisateurs
- Garantir la visibilité et lisibilité depuis l’espace public de l’opération par le geste architectural et son intégration urbaine et paysagère.
- Concevoir un équipement pérenne, intuitif et impliquant une facilité de gestion et maintenance.
- Assurer un confort acoustique pour toute sa diversité d’usages et d’utilisateurs.